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_Interactions

This project is an exercise in the creation of an architectural object based on a 3D scan of basic motif. Patterns were extracted from its mesh and re-imagined as a sculptural object with architectural qualities.

The original motif was taken from a partially torn out ceramic wall at Berri-UQAM metro station. On the generated mesh, the different heights of the tiles as seen in section and the links between them on a seemingly random pattern. This was expended as a tessellation of columns connected by bridges at their top and bottoms.

Ce projet est un exercice de création d'un object architectural basé sur un scan tridimensionnel d'un motif en relief. Les mèches sont extraites du scan est réimaginé en objet sculpturel

Le motif original a été tiré d'un pan de mur de tuile partiellement arrachée au métro Berri-UQAM. Sur la mèche générée, j'ai trouvé intéressant les différentes hautes des tuiles, ainsi que les liens qui les unissent de manière quasi-aléatoire. Elle a donc été regénérée en une tessellation de colonnes de hauteur decroissante, connected à leurs têtes et leurs bases par des ponts.

After the creation of this first object, we were asked to create another, similar but not necessarily the same, but basing ourselves on Grasshopper coding rather than virtual modelling. This pushed us to learn the ins and outs of the program and understand our model in a very different way.

As our first attempt was already made in grasshopper, we opted to merely simplify the code, and add variables to control the shapes of the array based on the radii of the columns at their ends and middle, and the quantity of arms in each array.

We also produced an animation to better show the full extent of the array, available here:                                                                       video

Suivant la création du premier objet, on nous a demandé d'en créer un autre, similaire mais pas nécessairement identique, en se basant sur de la programmation Grasshopper plutôt que de la modélisation en temps que telle. Cela nous poussait à apprendre toute les techniques du programme et à comprendre notre objet original d'une toute autre manière.

Étant donné que notre premier modèle avait déjà réalisé sur Grasshopper, nous avons opté pour simplifier le code et ajouter des variables pour contrôller la forme de la colonnade basées sur les rayons des bouts et du centre des colonnes ainsi que de la quantité de branches dans chaque assemblage.

Nous avons aussi produit une vidéo pour mieux démontrer l'entièreté du projet, disponible ici:                                                vidéo

Instructeur 

Programme de modélisation 3D 

Programme de visualisation et de postproduction 

Clothilde Caillé-Lévesque

N/A

Rhinoceros 3D 5; Grasshopper+Python

3D Studio Max with VRay; Adobe Photoshop CC 2019

Information

Instructor

Site

3D-modelling software

Rendering and post-production software

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